Les représentations graphiques font partie du monde universitaire, aux côtés des productions scientifiques, depuis aussi longtemps que notre esprit peut remonter à travers le temps.
Une pratique qui n’était pas si remarquée à l’époque, même si elle existait, regagne lentement une popularité particulière. En effet, de plus en plus de revues demandent aux auteurs de soumettre avec leurs articles un résumé graphique ou visuel.
Pensez-y une seconde, dans les écoles supérieures, on nous apprend à ne pas nous lancer immédiatement dans un article, mais plutôt, après avoir trouvé le titre accrocheur et intéressant, à parcourir le résumé et à jeter un œil à la conclusion ; enfin, peut-être après avoir parcouru l’introduction 😉
Le résultat final de ce processus est de pouvoir visualiser l’article dans son ensemble dans notre esprit, n’est-ce pas ? Si cela s’avère vrai pour les universitaires, ce qui est certainement le cas, les chercheurs devraient adopter et accompagner cette tendance mise en avant par les éditeurs – je tiens à souligner qu’il est tout à fait logique que les revues exigent désormais des résumés visuels !
En termes simples, un résumé visuel est un résumé des principales conclusions d’un article, présenté sous forme graphique pour une compréhension facile par les lecteurs (à ne pas confondre avec des affiches). Il donne au lecteur un aperçu rapide des principales conclusions de l’étude en un coup d’œil et l’aide à décider si l’article est pertinent par rapport à ses intérêts. Une telle représentation de l’étude permet également une meilleure diffusion de l’article à un large public. Ainsi, l’auteur comme l’éditeur en bénéficient.
Vous avez compris, j’espère, faites maintenant disparaître cette page blanche de votre écran et montrez-nous vos résumés visuels.
Apprenez à produire de superbes résumés graphiques