Le projet « Décoloniser la sécurité comportementale de l’Information » étudie l’influence des normes sociales sur les attitudes en matière de confidentialité en ligne dans trois régions culturellement distinctes : la Tanzanie, le Mali et la Suède. Dans un monde de plus en plus numérique, il est essentiel de comprendre comment les contextes culturels façonnent les comportements et les attitudes des individus à l’égard de la confidentialité pour développer des pratiques de sécurité des informations plus efficaces et plus inclusives.
Cette recherche vise à découvrir les façons dont les normes sociales influencent les perceptions et les actions en matière de confidentialité en ligne dans ces contextes divers. En comparant les expériences et les attitudes en Tanzanie, au Mali et en Suède, le projet cherche à identifier les facteurs universels et spécifiques à chaque région qui ont un impact sur la confidentialité en ligne.
Bien qu’il ne bénéficie pas encore de financement, ce projet est motivé par la volonté de faire progresser le discours sur la décolonisation de la sécurité en ligne, en remettant en question les modèles traditionnels, centrés sur le modele occidental, qui dominent souvent le domaine. L’objectif ultime est de contribuer au développement de pratiques de sécurité culturellement informées, plus alignées sur les valeurs et les besoins des différentes communautés du monde entier.
Cette recherche en cours fournira des informations précieuses aux universitaires, aux décideurs politiques et aux praticiens intéressés par l’intersection entre la culture, les normes sociales et la sécurité de l’information, et jettera les bases de futures études et collaborations dans ce domaine émergent.
Le projet a été soumis à plusieurs appels de financement à ce jour. Les articles publiés issus d’études préliminaires qui ont contribué au développement de ce projet peuvent être consultés ici